La 2e édition de la Fête de l’abondance se tiendra le samedi 30 septembre dès 9 h 30 au Marché public de la Grande-Anse, grâce à une collaboration des partenaires de VertDire – le Collectif pour la valorisation de l’agriculture urbaine.
Une programmation riche et variée inclut la présence des producteurs, des transformateurs et des artisans de 9 h 30 à 14 h 30, une animation théâtrale ÉPOUVANTAIL de 10 h à 12 h, animée par Cent Mille Lieux, une activité découverte interactive « Dessine-moi ton musée! » de 9 h 30 à 11 h 30, animée par le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, un atelier de lacto-fermentation à 10 h 30, animé par Chloé Gouvéia du Cégep de La Pocatière, un atelier découverte sur les insectes comestibles à 12 h 30, animé par Emmanuel Caron-Garant de Biopterre et l’offre de conseils horticoles et la vente de plants au kiosque du Jardin Floral.
De plus, il y aura sur place du maquillage de Création Étincelle, de l’animation musicale avec le duo Herencia, de la vente de prêt-à-manger de 11 h 30 à 13 h 30 de la Boulangerie La Pocatière et un dessert offert gracieusement par le club FADOQ La Pocatière.
Par la suite, les participants pourront se diriger au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation pour 13 h 30 où seront offerts un atelier sur la culture de champignons inoculés (production mycélium de Shiitaké animé par Thibaud Mony de L’AcadéMycète et une visite de l’exposition Mycélium. Suivra dès 14 h 30 l’exploration de la forêt nourricière située sur la Montagne du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et l’implantation de strophaires, animées respectivement par Chloé Gouvéia du Cégep de La Pocatière et par Thibaud Mony de L’AcadéMycète.
Un parcours en sentier (de la forêt nourricière jusqu’au Jardin Floral), dès 15 h, sera animé par Emmanuel Caron-Garant, suivi d’un atelier sur les plantes médicinales et comestibles dans le nouvel amphithéâtre du Jardin Floral.
La Ville de La Pocatière se distingue par la présence de plusieurs institutions, organismes et entreprises du milieu agroalimentaire et de l’enseignement. C’est en se basant sur cet aspect identitaire de notre milieu qu’il a été possible de rassembler autant d’acteurs autour des actions de VertDire, incluant la Fête de l’abondance.
Cette journée riche en activités est le fruit d’une collaboration des partenaires suivants : Développement économique La Pocatière, la Ville de La Pocatière et ses Services récréatifs, culturels et communautaires, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus La Pocatière, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le Cégep de La Pocatière, Biopterre, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, L’AcadéMycète, le Jardin Floral de La Pocatière, le club FADOQ La Pocatière et les producteurs, les transformateurs et les artisans du Marché public de la Grande-Anse. C’est un rendez-vous!